Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quelques pensées
24 février 2006

la nation et les individus

Selon Jung la conscience est dépendante des flux de pensée qui arrivent des zones inconscientes de l'âme, et ne serait rien sans cela, on ne peut pas provoquer de penser, on peut les appeller, ou les repousser, mais jamais en créer. Je ne vais pas spécialement bien en ce moment et je suis très fatigué, mais pourtant j'ai pensé à quelquechose d'intéressant alors que cela n'avait rien à voir avec mes sujets de préoccupation actuels... Cela illustre bien les théories Jungiennes.

Je me suis posé la questions "Est-ce que la nation est supérieure ou égale à la somme des individus qui la composent ?", une question de philosophie de terminale. Je me suis posé cette question suite à une interview de quelqu'un qui assistait à l'enterrement de je ne sais pas quel juif qui a été tué par je ne sais quel africain. Cette personne disait "La France devrait avoir honte qu'il se passe des choses comme ça". J'ai trouvé ça intéressant comme phrase... Cela voudrait-il dire que la France et elle sont deux choses indépendantes ? Elle était française pourtant...

J'ai fait alors le raisonnement suivant : a priori en ce moment, la nation est ni supérieure ni égale à la somme des individus qui la composent, elle est plutôt inférieure, dans le sens où beaucoup d'individus français n'appartiennent pas à la France, beaucoup de français vendent leur compétence au plus offrant, etc. La France est une entité territoriale, légale et économique, ce n'est pas une nation. On pourrait alors se demander pourquoi, si on est dans un pays où la liberté prime, on ne nous laisse pas vivre en dehors de la France, c'est à dire sans les inconvénients (pas d'impôts, etc.) mais aussi sans les avantages (pas de couverture sociale, etc.). Pourquoi ? eh bien c'est simple, parceque la nation Française a conquis ce territoire, et compte bien le garder... Une nation n'est plus composée d'individus, mais de politiques et de fonctionnaires... c'est étrange.

Je ne pense pas que ce raisonnement soit d'une profondeur absolue... je suis même persuadé du contraire, mais ça m'a amusé de penser ça...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité