Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quelques pensées
28 février 2006

vieux souvenirs

En ce moment je trouve que la psychologie des soldats est quelquechose d'intéressant... Dimanche mon grand-père m'a parlé de son service militaire. Il l'avait fait quand les soldats étaient revenus de la guerre d'Algérie. J'ai l'impression que cette guerre en a traumatisé plus d'un.

Il m'a raconté qu'il y avait presque une petite guerre entre les civils et les militaires à cette époque : les militaires revenus de la guerre étaient devenus à moitié fous, il se prenaient des bitures phénoménales tous les soirs et foutaient un bordel inadmissible en ville. C'était allé assez loin : une fois des civils avaient attendu à la sortie du camp et avaient passé 4 militaires par dessus la barrière d'un pont au dessus d'une voie ferrée. Du coup les militaires étaient obligés de sortir par groupe de minimum 5 en ville, sinon ils se faisaient agresser (violemment).

Mon autre grand père connaissait très bien un prêtre (celui qui m'a baptisé d'ailleurs je crois), lui avait fait la guerre d'Algérie et était rentré dans les ordres juste après, il y avait vu trop de choses horribles : viols collectifs, tortures gratuites, etc. Beaucoup d'amis de mon grand-père ne s'en sont jamais vraiment remis.

Pendant qu'on est dans les souvenirs de guerre de famille, mon père m'a dit l'aurte jour qu'un cousin de mon grand-père était un des très très rares soldats à avoir survécu à Dien Bien Phû. Il est mort d'un cancer deux ans après.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité