Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quelques pensées
5 février 2006

le rouge...

En imaginant raconter mes rêves à une amie (ces rêves étant trop choquants pour les raconter réellement) j'ai réussi à en saisir des bribes de signification. Je mettrai désormais ces rêves et ces visions sur ce blog, cela m'aidera certainement à pouvoir les regarder bien en face pour les comprendre.

Le dernier rêve dont je me souviens a l'air totalement anodin mais ne l'est pas et m'a permis de comprendre le précédent. Dans mon dernier rêve, il fallait que je peigne quelquechose. Il ne me fallait pas beaucoup de couleurs pour le peindre, mais il m'en fallait suffisemment pour que je fasse des mélanges, il me fallait donc les trois couleurs primaires pour obtenir les couleurs que je voulais vraiment. Seulement je n'avais pas de rouge. Je commençais donc à essayer de mélanger les couleurs que j'avais pour obtenir le rouge le plus pur. Mais voilà c'était impossible, je n'arrivais qu'à du marron vaguement rougeâtre. Mais je ne me décourageais pas, je continuais à essayer. Jusqu'à ce qu'une voix de femme, qui a un pouvoir suggestif important, me dise qu'il était impossible d'obtenir du rouge...

L'interprétation de ce rêve me semble simple. Dans Psychologie et Alchimie, Jung interprète une série de rêve en notant un détail qui paraît important : l'homme rêve toujours des 4 mêmes couleurs, mais dans certains rêves, le bleu est absent. Chaque couleur a une signification bien précise. Je ne me rappelle plus de celle du rouge, mais c'est en tous cas la couleur d'une partie de moi qui est nécessaire (à ma peinture) mais que je ne peux pas obtenir avec ma vie actuelle (avec mes couleurs actuelles). Je crois pouvoir interpréter le rouge comme la couleur du corps, du sang tout simplement, de la souffrance. La souffrance est nécessaire à l'homme pour se construire. Les rituels d'initiation ont toujours existé (avec des souffrances à différents niveaux, mais qui peuvent être des souffrances physiques impressionnantes comme chez les arborigènes), et sont pour moi nécessaires au passage de l'état d'enfant à celui d'homme. Seulement je n'ai jamais souffert, je n'ai jamais été blessé ou ce genre de chose, ma vie est parfaite. Il me manque le rouge...

C'est grâce à ce rêve que j'ai pu comprendre une vision (comprendre un rêve éveillé) que j'avais eu il y a déjà quelques temps. Cette vision est je pense assez choquante, et je prierai les gens qui me connaissent de bien réfléchir avant de lire la suite, je ne crois pas que ce soit anodin. Mais ces choses je les ai en moi, je n'y peux rien...
Au début de cette vision, je suis assis sur une chaise à bascule, bien confortablement. C'est la nuit, je suis en haut d'un volcan. À côté de moi il y a une petite chaumière, elle est idéale, à l'intérieur de cette chaumière vivent la plupart des gens, ma femme, mes enfants, ma carrière, etc. Mais je ne peux pas vraiment vivre dans cette chaumière, elle est trop petite. Je regarde en haut, le ciel est infini, une sorte de puit sans fin obscur, autour duquel tournent des nuages et des rondes d'anges. Je me sens bien. Le volcan est au bout d'une île, le reste de l'île est une forêt tropicale. Tout autour du volcan, assez loin, il y a un serpent gigantesque, on le voit dépasser de la mer. C'est l'ourouboros des alchimistes, le serpent qui se mord la queue. Il y a un calvaire en bois près de mon siège, mais la croix n'est pas bien fixée, elle descent très profondément dans la terre. Je vais alors voir ce qu'il y a dans ce volcan, j'entre dans une caverne sombre. Cette caverne me mène au pied de la croix, qui est un trône. Sur ce trône est assis ma soeur, pas ma vraie soeur, qui fait des études, etc., mais ma soeur intérieure, la femme mystérieuse que chaque homme a en lui et qui tient un rôle d'initiatrice. Cette femme porte les habits de la vierge, mais elle a un visage cadavérique. Ses habits sont ouverts, laissant apparaître sa poitrine, elle aussi cadavérique. Elle porte un bébé dans ses bras, mais ce bébé est mort, et elle l'"alaite" avec son sang. Malgré cet aspect horrible, elle n'est pas mauvaise et ne me veut que du bien. Elle me propose alors son autre sein, noir, sur lequel apparaîssent des veines rouges.

Le rapport entre le rêve et la vision est le rouge. Dans la vision le rouge est quelquechose qui apparaît comme effrayant. Dans le rêve il apparaît comme néanmoins nécessaire. Un détail étrange que je viens de voir est que, si je me souviens bien, le rouge apparaît dans le processus alchimique, après une nigredo, un passage par le noir, un peu comme les veines rouges sur la poitrine noire, le sang au bout de la caverne sombre...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité